Le passé de l'Eilandje

Des statues usées, des grues toutes rouillées, de vieux ponts et de vieilles écluses et des entrepôts historiques… sur et autour de l’Eilandje aujourd’hui très prisée, on trouve de nombreux témoins d’un passé maritime mouvementé et de nombreuses traces laissées par la légendaire compagnie maritime Red Star Line.

Sur l’Eilandje, des statues bouleversantes, de vieilles grues de quai, de robustes bittes d’amarrage,
d’anciens ponts et écluses, des docks pittoresques et des entrepôts historiques renvoient à un passé
mouvementé non sans une certaine nostalgie. Au Rijnkaai, vous retournerez sur les traces de la
légendaire compagnie maritime, la Red Star Line.
 
Comme l’illustraient à l’époque les tableaux du peintre Eugeen Van Mieghem, un guide enthousiaste décrira lors de cette promenade l’intense activité des sociétés d’armateurs, des entrepôts, des dockers, des cafés portuaires et des imposants bateaux à vapeur d’autrefois. Vous revivrez l’histoire unique de l’Eilandje avec des récits reflétant les grands changements techniques, économiques et sociaux.
 
 Il est recommandé de porter de bonnes chaussures de marche.
 
Étapes du parcours: DOCKS NAPOLÉONIENS - LOODSWEZEN - RIJNKAAI (anciennes grues portuaires et bâtiments de la Red Star Line) - KATTENDIJK (écluse et dock) - NASSAUBRUG.
 
Départ et arrivée: esplanade du MAS, Hanzestedenplaats 1.


Informations, tarifs et réservation

Dave Van Laere

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Bords et rives metamorphosés - copyright Jan Crab

Bords et rives metamorphosés

Le long de l’Escaut, sur l'Eilandje et au travers du Schipperskwartier (quartier des bateliers)… votre guide vous racontera toute l’histoire du port d’Anvers – de la rive de l’Escaut au cœur vif et trépidant d’Anvers.

Dans et autour du MAS - copyright Foto Bart Huysmans & Michel Wuyts | Neutelings Riedijk Architecten

Dans et autour du MAS

Les anciens bassins, Cadix et Montevideo… des quartiers portuaires jadis éteints connaissent une véritable cure de jouvence. Ils forment ce qu'on appelle aujourd'hui « het Eilandje » – un nom emprunté au surnom de ce quartier qui se retrouva jadis entouré d'eau quand l'écluse du bassin Bonaparte disparut et que celles du dock de jonction furent ouvertes. Une promenade passionnante le long des premiers bassins du port d’Anvers. 

[object Object]