Paul Kooiker. Studio

Le nu occupe souvent une place prédominante dans l’œuvre de Paul Kooiker et c’est aussi un genre qu’on associe facilement à l’œuvre de Pierre Paul Rubens. Mais en fait Kooiker en dit davantage sur vous le spectateur que sur son modèle. On devient voyeur devant ses images. On a l’impression de regarder quelque chose qui n’est pas destiné au public. Kooiker s’inspire pour cette exposition de l’époque de Rubens et de Rembrandt.

Voyeurisme

L’œuvre de Paul Kooiker (NL, °1964) porte sur le regard, le voyeurisme, la honte et la distance. Partant de la tradition la plus pure, il s’interroge sur la relation entre l’artiste et son modèle, entre l’observateur et l’observé. Ses séries obsessives d’images ont le pouvoir de désorienter, choquer, déstabiliser et désarmer. Elles posent des questions sur la position du photographe, mais aussi sur celle du spectateur.

Le nu dans l’art

Kooiker produit depuis des années des photos partant du nu dans l’art, se créant ainsi sa propre histoire de l’art fantasque. Pour ce projet, il pénètre exceptionnellement dans l’univers du baroque du 17e et du 18e siècle, du baroque de Rubens et de Rembrandt.

A propos de Paul Kooiker

Paul Kooiker vit à Amsterdam et enseigne à l’Académie Rietveld. Il a remporté en 1996 le Prix de Rome, et en 2009 le Prix A. Roland Holst Prize pour l’intégralité de son œuvre. Citons parmi ses ouvrages et expositions les plus connus Hunting en Fishing (1999), Showground (2004), Crush (2009), Sunday (2011) et Nude Animal Cigar (2015). Après diverses expositions monographiques aux Pays-Bas (Musée Boijmans van Beuningen en 2009, Musée de la Photographie de La Haye en 2014), c’est son premier grand projet sur le sol belge.

FOMU Musée de la Photo d’Anvers | 29.06.2018 - 07.10.2018. Plus d’informations sur cette exposition.

FOMU | Paul Kooiker

Contact

Waalsekaai 47
Antwerpen
+32 32 42 93 00
http://www.fotomuseum.be
info@fomu.be

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person: 10

Profitez-en pour vous offrir un city trip et visitez l’exposition avec la Baroque Festival Card. Gratuit avec la Baroque Festival Card. Bon plan ! 

Reduction rates

< 26: 3.

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Minimum people per group.

Maximum people per group.

Price per person: €

Price per group: €

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Experience Traps - copyright 2014 Getty Images.Courtesy and copyright Bertrand Lavier - photo Bruno Voidey

Experience Traps

Le Musée Middelheim invite des artistes contemporains internationaux à s’approprier les éléments typiques du baroque comme la grotte, la fontaine et le trompe-l'œil.

Sanguine | Bloedrood. Luc Tuymans on Baroque - copyright Edward Kienholz - Five Car Stud,photo Delfino Sisto Legnani Studio.Courtesy Fondazione Prada,Milano

Sanguine | Bloedrood. Luc Tuymans on Baroque

Dans l’exposition Sanguine | Bloedrood, les maîtres du baroque entrent en confrontation avec de grands artistes contemporains.

Michaelina - copyright Bacchanal, Kunsthistorisches Museum Wien

Michaelina

L’exposition Michaelina révèle le talent exceptionnel d’une artiste qui a grandi à une époque où les femmes étaient rares parmi les artistes.

Baroque Burez - copyright Athos Burez

Baroque Burez

Le photographe anversois Athos Burez dévoile au MAS sa face la plus baroque.

Sur les traces de Rubens - copyright Dave Van Laere

Sur les traces de Rubens

Anvers compte cinq églises monumentales où le baroque est bien vivant.

[object Object]