Pièces maîtresses de Rubens et du Tintoret à Anvers

Anvers se prépare pour le festival baroque de 2018: Antwerp Baroque 2018. Deux œuvres maîtresses viennent enrichir la collection de pièces baroques de la ville : un Tintoret de David Bowie et un Rubens qui revient dans son pays après 220 ans d’absence.

Le Tintoret de Bowie à la Maison Rubens

Le Tintoret de David Bowie fera son entrée à la Maison Rubens le 27 juin prochain. La collection d’art du chanteur anglais a été mise en vente à Londres par Sotheby’s en 2016. Il collectionnait presque essentiellement de l’art contemporain, mais possédait aussi un monumental retable ‘Sainte-Catherine’ de Jacopo Tintoretto (1518-1594). Cette œuvre du maître italien fut achetée par un collectionneur privé qui décida immédiatement de la confier à la Maison Rubens en prêt de longue durée. Rubens comme Van Dyck nourrissaient une grande admiration pour Le Tintoret. Ce prêt permet à la Maison Rubens d’exposer pour la première fois un des plus grands peintres italiens. Les maîtres italiens comme Le Tintoret et Le Titien occupaient du reste une place de choix dans la collection personnelle de Rubens.

Retour d’un Rubens à l’église Saint-Charles-Borromée

Le tableau de Rubens ‘Le retour de la Sainte Famille’ avait été donnée en 1620 à l’église Saint-Charles-Borromée par le bourgmestre d’Anvers et avait été placée au-dessus de l’autel. 
Après une série de pérégrinations, l’œuvre fut achetée en 1871 par le Metropolitan Museum de New York. En 2012, elle fut rachetée pour l’église Saint-Charles-Borromée lors d’une vente aux enchères chez Christie’s. Après 220 ans d’absence, elle revient entièrement restaurée à l’église Saint-Charles-Borromée, son lieu d’origine.

Jacopo Tintoretto, foto Ans Brys

Contact

Wapper 9
Antwerpen


Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

[object Object]