Red Star Line Museum

Entre 1873 et 1935 Anvers fut pour plus de deux millions de gens la porte ouvrant sur une vie meilleure. La  Red Star Line les transporta d’Anvers à New York. Le musée narre le récit de ces gens.

Une collection atypique

Ne cherchez pas au Musée Red Star Line une collection muséale typique. Ne vous attendez pas à des rangées infinies de vitrines regorgeant de bibelots puisés parmi les pièces de navires du dix-neuvième siècle. Non, le Musée Red Star Line possède une collection des plus atypiques. Il rassemble et organise surtout des récits. Des témoignages audiovisuels et des documents écrits. Même aujourd’hui encore, le musée est en quête de récits de la période de 1873 à 1935.

 

Bien sûr vous y découvrirez des œuvres d’art de conception classique. Ainsi la Red Star Line et Anvers, en tant que laboratoires de la migration, furent sources d’inspiration pour des artistes comme Eugeen Van Mieghem et Louis van Engelen.

 

Ce qui rend ce musée encore plus hors du commun,c’est le fait qu’il se bâtit autour d’une approche très moderne à l’intérieur du bâtiment originel de la Red Star Line.  Les pilotes portuaires qui s’occupaient des contrôles administratifs et médicaux constituent les moments forts de la collection.

 

Plus qu’un simple musée

Le Musée Red Star Line ne se contente pas d’être un simple musée. La tour de guet qui surplombe les hangars, aux formes d’une cheminée de navire, offre une vue panoramique impressionnante. Et dans De Loods, un chaleureux café et une boutique de musée agréable, vous pourrez vous prélasser jusqu’à une heure après la fermeture du musée.

 

Laissez-vous subjuguer par les témoignages d’hommes et de femmes qui ont embarqué pour une traversée avec la Red Star Line - pour leurs loisirs, pour des affaires, où en quête d’une existence meilleure - et profitez d’une vue magnifique sur l’Escaut et sur le centre de la ville d’Anvers. Pour en suite en papoter dans De Loods..

Après une visite au Musée Red Star Line il vaut assurément la peine de flâner le long de l’Eilandje branché et d’y déguster un repas délicieux dans l’un des nombreux restaurants qui s’y trouvent.A partir de l’Eilandje vous verrez aussi la Capitainerie. Cette création monumentale est de la main du bureau des architectes mondialement connu Zaha Hadid Architects.

Elvire Van Ooteghem

Contact

Montevideostraat 3
Antwerpen
+32 32 98 27 70
http://www.redstarline.be
rsl_balie@stad.antwerpen.be

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person: 8

Reduction rates

> 65: 6.

26 - 65: 8.

12 - 25: 6.

< 12: 0.

: 0.

: 0.

: 0.

: 0.

: 0.

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Minimum people per group.

Maximum people per group.

Price per person: €6

Price per group: €

Schools

Il n’est pas possible de réserver une visite de groupe ou des billets chaque dernier mercredi du mois, jour où l’entrée du musée est libre.

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Musée Plantin-Moretus - copyright Victoriano Moreno

Musée Plantin-Moretus

Dans la maison de maître et atelier de la famille d'imprimeurs Plantin-Moretus, l'histoire de l'imprimerie prend vie. 

Musée Eugeen Van Mieghem - copyright Eugeen Van Mieghem Museum

Musée Eugeen Van Mieghem

Ce musée expose quelque 150 œuvres du peintre et dessinateur anversois Eugeen Van Mieghem (1875-1930), surtout connu pour son œuvre engagée et entièrement consacrée aux plus humbles dans la vie du grand port. À travers les œuvres exposées, les documents d’archives de l’artiste et des photos anciennes de son atelier, le visiteur est plongé dans l’univers d’un artiste humaniste qui suscite aujourd’hui un grand intérêt même à l’étranger

[object Object]