La Maison Rubens

La Ville d’Anvers rend en 2018 hommage à un de ses enfants les réputés : Pierre Paul Rubens. Sa demeure au cœur de la ville est incontournable pour ceux qui veulent s’immerger dans l’univers de l’illustrissime peintre baroque.

Un palais de ville

Rubens était un grand admirateur du peintre italien Raphaël. Il n’est donc guère étonnant qu’il se dessina lui aussi un palais de ville. A proximité du Meir, qui était déjà un quartier très prisé de la ville.

C’est dans cette maison que Rubens produisait ses chefs d’œuvre, jouait avec ses enfants dans le jardin et accueillait ses illustres hôtes, nobles et même royaux pendant que l’activité allait bon train dans son atelier. Car au sommet de sa gloire, Rubens ne pouvait répondre seul à la demande et dirigeait une équipe d’artistes talentueux.

Une maison devenue musée

La Maison Rubens n’a pas toujours été une demeure ou un musée. Après la mort de Rubens, sa seconde épouse loue la maison au couple anglais Cavendish. Monsieur et Madame Cavendish ouvrent un manège très fréquenté dans l’ancienne maison de peintre. Après le départ des Cavendish, la maison est vendue par les héritiers de Rubens. La Maison Rubens est transformée au milieu du 18e siècle. Le corps de logements est démoli et reconstruit. Les Français utilisent même la maison comme prison à la fin du siècle.

Restauration

La Ville d’Anvers rachète la maison en 1937 et le réaménage en musée. Les neuf années suivantes sont mises à profit pour rendre à la Maison Rubens son état d’origine. Deux éléments authentiques, le portique et le pavillon dans le jardin, constituent des traces précieuses du talent d’architecte de Rubens. Ces éléments vieux de 400 ans doivent être restaurés. Les visiteurs de Antwerp baroque. Rubens inspires pourront assister au travail des restaurateurs.

L’univers de Rubens

La visite de la Maison Rubens ne se limite pas à sa maison et ses propres chefs d’œuvre. Vous y trouverez aussi des toiles de son collaborateur le plus talentueux et le plus réputé Antoine van Dyck et la magnifique collection privée de Rubens.

De nouveaux chefs d’œuvre

La Maison Rubens s’enrichit pendant Antwerp baroque. Rubens inspires d’une dizaine de chefs d’œuvre, toutes des pièces maîtresses qui s’ajoutent au narratif de la vie et l’œuvre du maître. Venez découvrir ou redécouvrir la Maison Rubens.

Kathleen Michiels

Contact

Wapper 9
Antwerpen
+32 32 01 15 55
http://www.rubenshuis.be
rubenshuis@stad.antwerpen.be

Book now

Opening Days

From: NaN-NaN-NaN Until: ...
2 10:00 - 17:00
3 10:00 - 17:00
4 10:00 - 17:00
5 10:00 - 17:00
6 10:00 - 17:00
0 10:00 - 17:00

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person: 8

Reduction rates

< 26: 6.

> 65: 6.

< 12: 0.

Accompagnateurs personnes à mobilité reduite: 0.

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Minimum people per group.

Maximum people per group.

Price per person: € 6

Price per group: €

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

Baroque Festival Card - copyright Sigrid Spinnox

Baroque Festival Card

Profiter pleinement de Antwerp Baroque 2018 grâce à la Baroque Festival Card.

Rubens’ Return - copyright Peter Paul Rubens, Zelfportret, Rubenshuis Antwerpen, foto KIK-IRPA Brussel

Rubens’ Return

La collection de la Maison Rubens s’enrichit d’une dizaine aux chefs d’œuvre de l’histoire de l’art.

Jan Fabre - copyright Angelos Bvba | foto Stephan Vanfleteren

Jan Fabre

Jan Fabre est l’auteur des trois nouveaux retables pour l’église Saint-Augustin.

[object Object]