Sarvavid, le Bouddha omniscient

En automne, le MAS dévoilera les nombreux secrets du Sarvavid Vairocana, une série de peintures chinoises du XVIIIe siècle faisant partie de la collection du MAS. L'expo se concentre exclusivement sur ces illustrations.

La série, qui se compose de 54 miniatures en couleur dans lesquelles Vairocana (le plus grand des cinq bouddhas de méditation) occupe la place centrale, est une sorte de guide à la méditation. Ce qui rend ces illustrations si exceptionnelles, c'est leur exhaustivité ainsi que la (quasi) absence de représentation du processus de méditation. 
 
En 1923, le missionnaire flamand Raphael Verbois acquiert cette série de peintures qui seront achetées en 1977 par le Musée ethnographique d'Anvers. Aujourd'hui, c'est le MAS qui gère cette collection. L'exposition a déjà été montrée en 2015 au Rubin Museum de New York. Quatre conservateurs du musée new-yorkais ont étudié les peintures pendant un an et constaté qu'elles pourraient dater du XIVe siècle, soit quatre siècles plus tôt que ce qu'on pensait. Les peintures pourraient avoir été réalisées dans le cadre de l'instruction d'un prince chinois. 

www.mas.be

Contact

Hanzestedenplaats
Antwerpen

http://www.mas.be/nl/activiteit/sarvavid-de-alwetende-boeddha

Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: true.

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

[object Object]