Le Tunnel Saint-Anne – ou le Tunnel pour Piétons comme disent les Anversois – fut inauguré en 1933. Sur la rive droite comme sur la rive gauche vous pouvez maintenant encore descendre dans le tunnel via les authentiques escaliers mécaniques en bois qui, à l’époque de l’ouverture, furent absolument uniques.
Déjà en 1874 les Anversois s’étaient mis d’accord pour une liaison entre la rive gauche et la rive droite de la ville. Il existait bon nombre de plans pour la construction d’un pont sur l’Escaut, mais tous furent rejetés. Surtout parce qu’un pont risquerait fort d’entraver le trafic fluvial.
Finalement ce n’est qu’en 1931 que la décision en faveur d’un tunnel fut prise.
Jusqu’à aujourd’hui la plupart des parties ouvertes au public sont toujours originelles, dès panneaux d’avertissement aux portillons.
Aujourd’hui encore le tunnel est très fréquenté par des gens devant quotidiennement rejoindre l’autre rive.
Il vaut absolument la peine de vous rendre à la Rive Gauche via le Tunnel pour Piétons. Et pas uniquement pour le panorama d’Anvers que vous y découvrirez. Le tunnel et les bâtiments y donnant accès représentent une partie vivante de l’histoire en plein cœur d’Anvers.
Special opening days
Special closing days
Price per person:
Reduction rates
Card holders
City Card: .
Prices
Prices