SOFT? Dialogues Tactiles

Le MoMu présente l’exposition 'SOFT? Dialogues Tactiles' au Maurice Verbaet Center à Anvers. Pour la première fois, le MoMu ne mettra pas l’accent sur la mode, mais piochera dans sa propre collection pour proposer le travail de représentants de l’art textile belge des années 1970 et 1980, dans un dialogue inspirant avec des artistes contemporains qui s’expriment librement à travers le textile.

l’Art textile

Dans les années 1960 et 1970, des artistes tant féministes que post-minimalistes et adeptes du fiber art se tournent vers le textile. Ils sont attirés par les possibilités esthétiques, le potentiel structurel et la force significative de ce matériau «doux ». L’usage intuitif ou militant du textile – matériau traditionnellement associé au secteur commercial ou industriel – fait pression sur la distinction classique entre les beaux-arts et les arts décoratifs. C’est précisément l’association sexiste entre textile et « travail de femme » ou « décoration » qui pousse les artistes féministes à l’utiliser pour dénoncer les rapports de force dans le monde de l’art.

Artistes belges

Des artistes belges, comme Veerle Dupont, Suzannah Olieux et Liberta Ferket, se sont aussi exprimées à l’aide du textile au cours des années 1970 et 1980. Leurs réalisations constituent une partie significative de la collection du MoMu. L’œuvre de l’artiste belgo-polonaise Tapta, la plus célèbre représentante de cette génération, fait partie de la ‘caroline&mauriceverbaetcollection’, une collection privée de l’art moderne belge d’après-guerre. Bien que les artistes du textile soient souvent considérés comme en marge du monde artistique, leurs efforts permanents ont largement contribué à l’acceptation du textile comme médium dans l’art contemporain.

Avec « SOFT? Dialogues Tactiles », le MoMu présente pour la première fois l’œuvre de cette première génération dans un dialogue avec des artistes contemporains comme Kati Heck, Nel Aerts, Anton Cotteleer, Sven ‘t Jolle, Klaas Rommelaere, Christoph Hefti, Stéphanie Baechler et Kirstin Arndt. La jeune génération s’exprime librement et sans complexe dans le textile, autant que dans d’autres médiums. Cette liberté, ils la doivent au combat mené par leurs prédécesseurs et à l’évolution de la perception des critiques artistiques, admettant que la qualité artistique dépend peu du style ou du médium, mais bien de l’intention artistique.

« SOFT? Dialogues Tactiles » traite de la liberté avec laquelle les artistes évoluent entre différents médiums, des applications inattendues du textile, de la tactilité ou de l’aversion, des textures et de la peau des sculptures. MoMu est l’invité du Maurice Verbaet Center à Anvers, dont l’architecture des années 1960 et l’escalier monumental et la galerie d’art offrent un décor imposant à l’exposition.

SOFT? Parcours

PLUS-ONE Gallery, Gallery Sofie Van de Velde, Geukens & De Vil en DMW Art Space s’associent en octobre et novembre 2018 à ‘SOFT? Dialogues tactiles’ et exposent d’étonnantes installations de jeunes plasticiens en dialogue avec leurs aînés.

Suzannah Olieux Welvaart en verval 1975 MoMu Collectie S75154 Photo Vesna Faassen © MoMu Antwerp

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