Sur les traces de Rubens par Anvers ville du Baroque

Sublime, étonnant, luxuriant… ce ne sont là que quelques-uns des termes qui décrivent le baroque. Il vous suffira de compter le nombre de riches façades et intérieurs de chapelles et d’églises pour comprendre pourquoi Anvers est considérée comme la ville baroque des Pays-Bas historiques. Suivez les traces du peintre baroque Pierre Paul Rubens et découvrez la face flamboyante de sa ville.

Nouvelles liées au coronavirus

« Visit Antwerpen » applique les mesures imposées par les autorités pour limiter la propagation du coronavirus. Actuellement, les commerces, les cafés et les restaurants sont fermés, les musées et les maisons de la culture gardent leurs portes fermées et les visites organisées sont suspendues. Veuillez noter que certaines des activités présentées dans les articles ci-dessous sont suspendues temporairement, mais laissez-vous déjà inspirer et prévoyez votre visite d'Anvers.

En balade avec un guide spécialiste de Rubens

Vous pourriez ouvrir votre guide papier de la promenade Rubens en toute confiance, car il vous dit tout sur la vie de Rubens et ses contemporains et vous les présente à travers les sept vertus et les sept pêchers capitaux. Cette promenade est un véritable festin pour les yeux et elle vous dresse un beau portrait de la vie à Anvers au 17e siècle. Vous apprendrez comment Rubens est devenu le plus grand peintre de son temps et pourrez admirer les magnifiques œuvres d’art de cette période de rayonnement artistique pour Anvers. Le guide est en vente aux centres des visiteurs de Visit Antwerpen au prix de 3,5 euros. Pour vous plonger entièrement dans la vie du grand maître, visitez la Maison Rubens, le magnifique palais patricien où Rubens peignait ses chefs d’œuvre, jouait avec ses enfants au jardin et recevait ses hôtes de marque, souvent des têtes couronnées d’ailleurs.

Église Saint-Charles Borromée : le paradis sur Terre

Si la période de gloire du baroque est bien révolue, ce style exubérant est encore bien présent dans les rues d’Anvers, dans ses églises, chapelles et maisons privées. Le baroque explose littéralement avec l’église Saint-Charles-Borromée sur la jolie petite place Conscience. Elle doit à Rubens ses tableaux, sa décoration, l’architecture du clocher et de la façade, le maître-hôtel, le plafond et la chapelle mariale. Le paradis sur Terre, disait-on de cette église au 17e siècle. Une fois sur la Conscienceplein, prenez une profonde inspiration. Vous sentez l’odeur pénétrante des livres anciens ? La salle Nottebohm, où sont conservés les 150.000 premiers volumes de la Bibliothèque du Patrimoine, est un véritable petit joyau. Elle ne se visite qu’à l’occasion d’expositions, de concerts et de conférences, mais vous pouvez heureusement découvrir son intérieur exceptionnel en ligne via ce lien.

D’autres perles du baroque

La petite chapelle Saint-Anne de la Keizerstraat mérite elle aussi le détour. D’origine gothique, cette chapelle a été ultérieurement décorée de mobilier religieux baroque comme l’autel, la chaire, les confessionnaux, le sol en marbre et un magnifique ostensoir. La maison Schockaert au 33 de la Mutsaardstraat 33 est une autre petite perle avec ses volutes en façade, ses masques de lion et ses guirlandes. Poussez un peu plus loin pour découvrir le luxe débridé du majestueux édifice Hof van Liere, du Musée Plantin-Moretus et de la Maison Snijders&Rockox

Vous ne vous lassez pas du baroque ? Venez admirer l’intérieur haut en dorures de la Salle des Fêtes, le charme singulier du Musée Maison des Bouchers et l’ancienne Bourse d’Anvers, un bâtiment magnifiquement restauré. 

Suivez un guide expérimenté

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance du baroque à Anvers et de préférence en groupe, suivez un guide expérimenté dans l’Anvers de Rubens. Ou participez à la promenade Saveurs du baroque de Slow Travel Antwerp. C’est en effet à l’époque baroque que des goûts nouveaux furent importés à Anvers du monde entier. Découvrez où les Anversois trouvaient ces ingrédients nouveaux et comment ils les accommodaient.

Visit Antwerpen

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

[object Object]