Le Tunnel pour Piétons

Le Tunnel Saint-Anne – ou le Tunnel pour Piétons comme disent les Anversois – fut inauguré en 1933. Sur la rive droite comme sur la rive gauche vous pouvez maintenant encore descendre dans le tunnel via les authentiques escaliers mécaniques en bois qui, à l’époque de l’ouverture, furent absolument uniques.

Un pont ou un tunnel?

Déjà en 1874 les Anversois s’étaient mis d’accord pour une liaison entre la rive gauche et la rive droite de la ville. Il existait bon nombre de plans pour la construction d’un pont sur l’Escaut, mais tous furent rejetés. Surtout parce qu’un pont risquerait fort d’entraver le trafic fluvial.

Finalement ce n’est qu’en 1931 que la décision en faveur d’un tunnel fut prise.
Jusqu’à aujourd’hui la plupart des parties ouvertes au public sont toujours originelles, Dès panneaux d’avertissement aux portillons.

Une histoire plus que vivante

Aujourd’hui encore le tunnel est très fréquenté. Par des gens devant quotidiennement rejoindre l’autre rive, par les touristes, mais aussi bien par des photographes et des metteurs en scène qui viennent y enregistrer des clips vidéo.

Il vaut absolument la peine de vous rendre à la Rive Gauche via le Tunnel pour Piétons. Et pas uniquement pour le panorama d’Anvers que vous y découvrirez. Le tunnel et les bâtiments y donnant accès représentent une partie vivante de l’histoire en plein cœur d’Anvers.

Dave Van Laere

Contact

Sint-Jansvliet
Antwerpen


Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

[object Object]