Art mural à Anvers

La Belgique est le pays de la bande dessinée, et on peut également en faire l’expérience à Anvers. Découvrez la ville d'une autre manière en partant à la chasse aux murs BD. Au cours de votre quête, vous passez d'un quartier à l’autre, et, avant même d’avoir eu le temps de vous en rendre compte, vous vous trouvez devant l'un des dix immenses murs BD que compte la ville d'Anvers.

Le projet d’art mural anversois Muurvast relooke des murs ternes, mal entretenus ou fortement tagués. Résultat : de monumentales peintures murales qui surprennent agréablement les Anversois comme les touristes. 

Voici la liste des dix murs actuels :
 

Wolstraat : “Conscience” de Jan Bosschaert

 
Un surprenant Hendrik Conscience prend vie sur ce mur. Au lieu d'eau, ce sont des lettres qui sortent de la fontaine, un clin d'œil à la carrière du dessinateur.
 

Korte Riddersstraat : “Bob et Bobette” Willy Vandersteen

 
Le mur présente une couverture de l'album Bob et Bobette ‘L’Île d’Amphoria’. Lorsque vous êtes face au mur, vous voyez la cathédrale apparaître joliment derrière le mur BD.
 

Eiermarkt : “Passage” Jan Van Der Veken

 
Ce dessin illustre la relation ‘nature dans la ville’. Les personnages de BD ont acheté des plantes et des fleurs, et le dessin évolue vers une femme au paradis terrestre, à savoir la nature avec de l'eau pure.
 

Paradijsstraat : “Fanny & Cie” Merho

 
Ce dessin établit un lien avec le quartier de l’université dans lequel il se trouve. On peut le voir à la fille Fanny qui file à l'université avec ses cours.
 

Keizerstraat : “Cordelia” Ilah

 
Les différentes attitudes du personnage de BD de Cordelia, qui étudie, établissent également un lien avec le quartier de l'université.
 

Korte Nieuwstraat : “Laarmans” Dick Matena

 
Ce mur est orné de la couverture de la bande dessinée "Cheese". On y voit le protagoniste Laarmans traverser la Grand-Place avec des boules de fromage dans un sac, avec en arrière-plan l’hôtel de ville d'Anvers et Brabo.
 

Leopold de Waelstraat : “Louis Armstrong” Philip Paquet

 
Le dessin réalisé au-dessus du bar à vin Patine fait notamment référence au musicien de jazz Louis Armstrong, à un moment de lecture au calme, et au Musée des Beaux-Arts.
 

Frans Halsplein : “Jo” Jef Nys

 
Jo est l'un des plus grands héros de BD flamands pour les enfants. Le mur est un hommage à l'auteur Jef Nys. Avec les nombreuses écoles du quartier, il est situé à l'endroit idéal.
 

De Oever : “Kleurrijke stoet” Brecht Evens

 
L'artiste s’écarte de la subdivision traditionnelle de la BD et du droit chemin. Résultat : des ‘fêtes BD’ tourbillonnantes et colorées.
 

De Kloosterstraat: “Néro” Marc Sleen

 
Le mur BD montre Néron sur le chemin vers le pôle Nord, mais aussi des photos d’ambiance du port, des remorqueurs, ainsi que les quais et les hangars typiques de l’Escaut.

Téléchargez le plan pour commencer votre quête.

Une promenade guidée par un expert ? C’est possible ! Linda Torfs, organisatrice et inspiratrice du parcours, est heureuse d'expliquer la genèse des murs, le choix des artistes et l'évolution du projet. La promenade complète, qui passe par les dix murs BD, cinq quartiers et deux cafés, dure trois à quatre heures. Réservations : 0478 294 685 of lindatorfs@telenet.be.

Jan Crab

Contact





Book now

Opening Days

Special opening days

Special closing days

Individual visitors

Price per person:

Reduction rates

Card holders

City Card: .

Groups

Prices

Schools

Prices

d'Autres ont aussi consulté

[object Object]